La religion mormone

temple-mormon-salt-lakeLa religion mormone

La religion mormone, de même que les autres religions chrétiennes, enseigne que Jésus est le Christ et le Sauveur du monde. Selon la définition du terme « chrétien » dans le dictionnaire, un chrétien est une personne qui « professe sa foi en Jésus-Christ » et « qui  manifeste les qualités ou l’esprit de Jésus ». Ainsi un vrai chrétien est celui qui croit et se comporte comme le Christ. Les membres de l’Église, appelés les « Saints » ou les « Saints des Derniers Jours », répondent totalement à ces caractéristiques. Selon notre croyance et notre comportement nous démontrons que « Jésus lui-même est la pierre-angulaire principale » de notre foi (Ephésiens 2:20).

Le Christ a demandé à Ses disciples de modeler leur vie sur la sienne. Ainsi les vrais disciples du Christ doivent mettre en pratique la parole et ne doivent pas seulement se borner à l’écouter. La religion mormone enseigne à ses membres à devenir comme le Christ, à travers l’amour et le service. Ceci est la raison principale pour laquelle l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’a pas de clergé rémunéré mais dépend du service bénévole des ses membres.

La religion mormone se concentre sur la famille. Les mormons croient que cette unité de base de la société est aussi l’unité de base de l’éternité. C’est au sein de leur famille que les gens apprennent à aimer et à être aimés ainsi que les autres valeurs chrétiennes de base telles que le travail, le service, l’honnêteté, la foi et la prière. Dans les temples mormons, et grâce au pouvoir de la prêtrise, les familles peuvent être scellées (être unies) pour toute l’éternité.

La religion mormone enseigne que :

« Le but de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est d’aider tous les enfants de Dieu à comprendre leur potentiel et à atteindre leur destinée la plus haute … Notre compréhension de la nature et du dessein de Dieu, le Père éternel, explique notre destinée et nos relations au sein de sa famille éternelle. Notre théologie commence par des parents célestes. Notre aspiration la plus haute est d’être comme eux … En tant que parents terrestres, nous participons au plan de l’Evangile en fournissant un corps terrestre aux enfants spirituels de Dieu. La plénitude du salut éternel est une affaire de famille ». (Dallin H. Oaks, « L’apostasie et le rétablissement », Conférence générale, avril 1995)

livre-mormon-françaisLa plus grande différence entre la religion mormone et les autres religions chrétiennes réside dans le fait que les mormons croient au Livre de Mormon. Comme indiqué sur sa couverture le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ. Le prophète Joseph Smith l’a traduit des plaques d’or qu’il avait reçues de l’ange Moroni. Le livre de Mormon relate l’histoire des anciens habitants des continents américains et la visite du Christ chez eux après sa résurrection.

Il y a une invitation, à la fin du Livre de Mormon, pour tous ceux qui le lisent :

« Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses ». (Moroni 10:4-5)

Si le Livre de Mormon est vrai, de même, les autres aspects de la religion mormone, que certains trouvent difficiles à croire, doivent également être vrais. À savoir que Joseph Smith est un prophète de Dieu, qu’il a réellement vu Dieu, le Père, et Son fils, Jésus-Christ, dans une vision et qu’il a contribué à rétablir la véritable église du Christ sur terre aujourd’hui.

L’Église mormone est aujourd’hui dirigée par un prophète. Mais la religion mormone ne veut pas de membres aveugles. L’Église enseigne aux hommes et aux femmes à prier et à rechercher par eux-mêmes si : le Livre de Mormon est vrai, si l’Église est dirigée aujourd’hui par un prophète et si les principes enseignés dans l’Église sont vrais. Ainsi les membres de la religion mormone doivent acquérir un témoignage par eux-mêmes de la véracité de l’Évangile restauré du Christ.

 

Leave a Reply